Je vous présente ma « Machine à zines »

Grande joie de la semaine ! Je viens d’acquérir une super imprimante Kyocera de la gamme Ecosys, monochrome.

En plus d’être une imprimante laser, ce qui est plus économique qu’une imprimante jet d’encre, un toner peut imprimer jusqu’à 3 000 feuilles, Kyocera est pionnier dans l’engagement écologique. Ici le seul élément à changer c’est le toner, et non le combo tambours et unité de développement, comme c’est le cas des autres imprimentes laser. En plus de cela, la marque japonaise, n’utilise pas de mercure, cadmium, plomb et nickel, qui sont les substances nocives présentes dans les colorants. Pour finir le tableau, Kyocera reconditionne les toners vides.

Depuis le début de cette aventure, j’avais en tête d’un jour acquérir une imprimente Kyocera pour toutes les raisons citées plus haut. Evidemment l’idéal aurait été d’avoir une imrpimante couleur, mais en me baladant sur le bon coin, je suis tombée sur cette imprimante à un prix très bas, parfait pour mon tout petit budget. Tant pis si elle est monochrome, de toute manière les zines païens sont en noir & blanc et pour mes impressions du quotidien, pas besoin de couleur.

Mais peut-être que cet inconveignant d’être une imprimante monochrome, peut se revéler être une source de création atypique. Il se peut qu’un jour j’ai des toners avec différentes couleurs et ainsi produire des zines qui ne sont pas que en noir et blanc. Reprendre d’une certaine manière la technique d’impression de la risographie. Pour cela je devais voir si une impression en deux étapes, un élément par étape, était possible. Autant faire le test avec un petit logo « Machine à zine ». Je trouve le résultat tout à fait honnête et j’ai hâte d’avoir le temps et le matériel nécessaire de pousser plus loin cette expérience. En tout cas je suis vraiment très contente de cet achat et des possibilités qu’il offre, tout en respectant mes valeurs.

Partager

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Newsletter

Soyez informé·es de nos dernières actulités en vous abonnant à notre newsletter.